Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de c'estl'veto
  • : les petites aventures d'une jeune véto en clientèle mixte
  • Contact

Recherche

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 20:41

Bien souvent, pour s'occuper convenablement d'un animal, l'amour ne suffit pas...
Eh oui ! Un animal, quel qu'il soit, cela demande du temps, un minimum de connaissances et aussi de l'argent...
Alors voilà, lorsque l'on m'appelle pour venir voir une ponette blessée à un postérieur et que je découvre ça (image faite après avoir tondu et fait des soins pendant déjà 3 jours...) :




Désolée pour ces images un peu "dures" ...mais à ce stade là tous les fléchisseurs sont sectionnés, la plaie est surinfectée et la ponette pose le boulet par terre lorsqu'elle marche...

Alors me direz vous comment on est-on arrivés là ?
Hé bien malheureusement cette petite ponette est arrivée dans une famille qui certes lui apportait de l'amour mais qui ne connaissait pas grand chose aux chevaux...Alors le jour où elle est restée au fond du pré sans venir les voir, cela ne les a pas inquiétés. Les jours ont passés..Enfin ils sont allés voir, et là ils ont découverts qu'un fil de fer lui entourait les postérieurs. Ils l'ont donc coupés et ont soigneusement désinfectés la plaie. Mais voilà, cela ne guérissait pas bien (et pour cause...) et ils ont donc appelé le vétérinaire.

Diagnostic posé le jour de la visite : plaie septique delabrante avec section probable de tous les tendons fléchisseurs du postérieur droit + une plaie moins importante sur le paturon gauche.
Pronostic : très très sombre....
Traitement : on a donc essayé de faire des soins locaux + antibiothérapie + attelle...etc tous les jours.
Fin de l'histoire : après 1 semaine de traitement la gangrène s'est installée et la ponette a été euthanasiée (par un de mes confrères)...

Alors ce jour là, je me suis remise en question, comme souvent lors d'échecs thérapeutiques, n'aurait il pas mieux vallu l'euthanasier tout de suite ? Peut être que oui...Oui mais voilà j'ai une facheuse tendance à essayer quelque chose (avec l'accord du propriétaire bien sûr) si il y a un tout petit espoir...Suis-je trop idéaliste ? Peut être...Mais j'espère tout de même garder cette petite part de "je veux le sauver à tout prix"...Au fond si j'ai fait ces études ce n'est pas pour euthanasier les animaux je crois...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Armide 05/12/2009 00:48


Un véto sympa.


C@line 25/05/2009 14:07

Et au fait, tu ne lui ôtes pas la vie.
Tu lui évites de vivre les heures les plus pénibles de sa vie.
Tu sais bien que tu n'euthanasies que des animaux "déjà morts".
BiZ.

C@line 25/05/2009 13:56

Je ne crois pas que ce soit mieux pour lui "parfois".
Je pense que c'est mieux pour lui "la plupart du temps", en particulier pour les équidés et autres gros animaux.
Que ce soit pour une fracture ou une colique de stases sans issue ou une fin de vie pénible, pratiquer l'euthanasie, c'est faire un cadeau à l'animal.
Tu sais qu'ils se battent comme des fous contre la mort qui vient, qu'ils ont peur et qu'ils ont mal et que leurs dernières heures peuvent être atroces. Il faut empêcher cela, à tout prix.
Je ne peux pas la voir comme un échec pour toi, le véto.
Bien sûr, je ne parle pas des euthanasies de convenance, qui ne sont qu'une méthode alternative utilisée par les propriétaires pour abandonner leur animal.
J'en profite pour relayer l'avis donné par un internaute dans un commentaire précédent : oui, il faudrait faire la preuve de ses compétences pour pouvoir posséder un équidé ou un animal de ferme, ce serait un grand service à rendre à tout le monde.

C@line 25/05/2009 10:34

Je ne suis pas véto, mais j'ai le sentiment que même avec une intervention immédiate et une chirurgie lourde, tu n'aurais pas pu la sauver.
Euthanasier, ce n'est pas assassiner. C'est un geste charitable que seul un humain peut décider d'accomplir parce qu'il a une conscience qui lui indique que cette souffrance est inutile.
En tant que propriétaire d'un patient, as-tu déjà attendu un véto pour une euthanasie ? Il met très longtemps à venir, toujours.

c'estl'veto 25/05/2009 13:41



Merci..mais l'euthanasie d'un animal je la vis toujours mal...même si je sais que c'est mieux pour lui parfois...Oter la vie d'un être vivant ce n'est pas anodin crois moi...En tout cas merci
pour ton soutien..A bientôt...



christine de passage 23/05/2009 19:09

tu as bien fait ,les proprios ont parfois besoin de quelques jours pour accepter les choses , ça doit "faire son chemin " dommage que ce soit un autre qui ait euthanasié l'animal . T'en fais pas ...la vie de véto continue ...j'en suis à 20 ans ....

c'estl'veto 25/05/2009 13:43


Je n'en doute pas....mais dans des situations comme celles ci (ou d'autres "départs" ..) il y a parfois qq fantômes qui viennent me rendre visite...Merci pour ton com de soutien et à bientôt.
céline