Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de c'estl'veto
  • : les petites aventures d'une jeune véto en clientèle mixte
  • Contact

Recherche

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 16:58


"c'est une chance qu'on aura jamais..."

Eh oui, les lundis c'est toujours la course alors on ne chôme pas !

Après quelques consultations vaccinales au cabinet, me voici partie en fin de matinée pour une petite " tournée" : 2 poulains à identifier et 2 vaches pour diagnostic de gestation. Tout se passe bien, je rentre vers 13H30. Le temps d'avaler une petite salade et on repart pour les consultations de l'après-midi.

Entre temps 3 chats sauvages sont déposés pour des stérilisations + tatouages. Comme le début de l'après midi est calme (j'ai un petit 1/4 d'heure avant la première consultation) j'endors un premier chat (a priori un mâle) et là : surprise, monsieur n'en a qu'une ! Aïe ça risque de me prendre plus de temps que prévu...Allez, on commence par le tatouage, on verra après..Puis on palpe un peu la zone inguinale, et ô miracle, elle est là, cachée dans la graisse ! Ouf, cela ne prendra pas tant de temps que cela aurait pu...

Le rendez-vous de 14H15 patiente un peu et puis en cours de consultation le téléphone sonne :
" - Allô Docteur ? J'ai une vache qui sort le ventre...
- Pardon ? (Je ne suis pas encore rodée à toutes les expressions du coin...)
- Elle a vélée ce matin et là elle sort le ventre..
- Ah... elle fait la matrice ?
- Oui c'est ça.
- J'arrive "
On termine donc la consultation et me voilà partie, après avoir mis un petit mot sur la porte et changé le message du répondeur.

J'arrive sur place (le soleil brille).

J'entre dans l'écurie où la dizaine de vaches charolaises se retourne pour me voir entrer, et dans le fond , la vache en question : la matrice est effectivement dehors et la vache est couchée....Aïe, ça commence mal.

1ère étape : la faire lever.

Elle ne rechigne pas trop mais se recouche le temps que j'aille chercher mon matériel...Ah non ma cocotte, il va falloir rester debout.

J'enfile ma casaque en plastique où je sais déjà que je vais avoir chaud et je lui fait une epidurale. On commence à laver à grande eau (froide), mais madame a décidé de ne pas rester debout...Ok, je sens que ça va être compliqué...

Elle ne veut pas rester debout, qu'à cela ne tienne ! Essayons de la coucher "en grenouille" (les pattes arrières tirées en arrière). Oui mais voilà, l'éleveur n'est pas de première jeunesse et nous disposons d'un espace plutôt restreint : la voisine de gauche se pousse timidement contre le taureau qui est à coté d'elle et la voisine de droite nous regarde d'un sale oeil. Quant aux broutards qui sont dans le coin, tout ce chari-vari les effraient un peu...après une demi-heure d'effort pour essayer de la placer correctement on abandonne, la matrice baigne lamentablement dans un flot mélangé de paille et de bouse, et la vache pousse toujours.

On change de tactique : on la fait se relever à grands cris et quelques claques bien placées. Je refais une épidurale et j'y ajoute un spasmolytique en IV (ce coup-ci ma grande tu ne pousseras plus..). Cette fois-ci ça a l'air de se calmer, le but est qu'elle tienne debout le temps que je remette l'utérus en place. Je relave avec du savon iodé et de l'eau froide, j'attrape l'utérus sous mon bras gauche et c'est parti je commence à rentrer le plus délicatement possible (mais aussi le plus rapidement...) cet utérus qui pèse sacrèment lourd sur mon bras. Petit à petit, il retourne d'où il vient, c'est gagné ! Pour l'instant...Une bouteille vide propre afin de bien étaler la muqueuse utérine, quelques oblets, des agrafes pour fermer la vulve et une ficelle de lieuse pour la clore correctement. On termine avec une prescription d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires associée à un peu d'homéopathie pour aider à l'involution utérine. Et avec un peu de chance, cette vache ne finira pas en steack...

Je sors de la bataille avec le bras gauche en marmelade, le tee-shirt trempée (j'avais dit que j'allais avoir chaud) et des éclaboussures jusque sur la figure...
Cette petite histoire m'aura pris 2h.

Allez je file au cabinet, il y a encore 2 chats à opérer et une consultation à voir.
Pour ce soir, je ne compte pas rentrer à l'heure. Je serais chez moi à 20H30 juste à temps pour le film...Mais vu qu'il n'y a rien à la télé...


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Nous venons de parcourir votre blog, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site<br /> participatif dédié aux actualités de santé, et notamment de santé animale.<br /> <br /> La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans<br /> leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.<br /> <br /> A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos<br /> réflexions sur les thématiques ayant trait à la santé des animaux.<br /> <br /> Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés<br /> par un comité de rédaction.<br /> <br /> Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous<br /> pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.<br /> <br /> Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,<br /> <br /> L’équipe de rédaction de CareVox<br /> <br /> http://www.carevox.fr/<br /> redacteurs@carevox.fr
Répondre
A
<br /> Oui, les soins, on sait quand cela commence mais on ne sait pas quand cela finit ! Et les vaches c'est parfois d'un têtu ! J'en sais quelque chose !<br /> Ceci étant, nous voulions te prévenir que nous avons créé une nouvelles communauté "Une étamine aux pattes" rassemblant les amoureux des animaux et des végétaux.<br /> Si le coeur t'en dit, ce serait avec le plus grand plaisir.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre